À propos

Nous sommes une entreprise agricole familiale basée sur les principes de la permaculture.

La milpa représente la plus ancienne technique agricole connue des peuples autochtones des Amériques : la combinaison de la culture du maïs, du haricot et la courge. En symbiose, ces plantes s’entre-aident l’une l’autre en augmentant leur productivité. Pour les Iroquois, cette technique s’appelait les Trois-Sœurs.

Toutefois, la milpa maya, qui a inspiré le nom de notre entreprise, représente davantage que cette légendaire association de plantes. L’agriculture maya traditionnelle se pratique sur un cycle d’au moins 20 ans au cours duquel s’accroît la biodiversité sur le site.  Ce cycle passe par trois principales étapes :

  • De la forêt à la milpa
  • De la milpa à la forêt jardin
  • De la forêt jardin de retour à la forêt sauvage

Ainsi, la milpa représente la première étape du cycle où seront cultivés des plantes annuelles et vivaces qui seront peu à peu dominées par les vivaces utiles aux humains, puis par des arbustes et arbres fruitiers. La milpa représente aussi le parcours entier de la forêt qui, une fois cultivée par des plantes herbacées, revient lentement vers la forêt pour se regénérer de façon naturelle et saine.

La permaculture, c’est se reconnecter aux cycles naturels de la nature, s’en inspirer et tenter de toujours faire mieux, tout en respectant la vie du sol, en observant notre milieu et s’adaptant à tous les éléments de notre environnement.

Par notre projet agricole, nous souhaitons protéger la vie de nos sols, générer plus de sol vivant, planter et soutenir la biodiversité sous toutes ses formes et créer un lieu d’expérimentations à partager.